La journée d'intégration au Parc Astérix de l'ICD


 

 

Les nouveaux entrants de l’ICD ont tous eu la chance de participer à la journée d’intégration au Parc Astérix.

Cette journée réunit toutes les écoles du GROUPE IGS dans un esprit convivial. Dans un par privatisé pour l’occasion, les étudiants ont pu assister aux différents shows des BDE dans l’arène Astérix et les attractions ouvertes. Goudurix, Tonnerre de Zeus ou encore le fameux Osiris, cet après-midi a été riche en sensation, à laquelle s’ajoutèrent des olympiades inter-écoles. Chaque année, ces olympiades sont organisées pour déterminer la meilleure école. C’est l’ICD pour cette édition 2018, après des épreuves tout en sourire, qui remporta la coupe tant convoitée. 

Cette journée permet à tous les étudiants de nouer des liens et de s’amuser avant le début de leurs années d’études.

 

 



ICD - Le Kick off 2018


 

Le Kick off 2018 accueille Karyn Nishimura-Poupée, journaliste permanente de l'AFP (Agence France Presse) au Japon depuis 2004. Elle n'avait pas forcément pour vocation de devenir journaliste mais il faut croire que le Japon en a décidé autrement.

En effet, au cours de ses vacances ici, elle découvre et devient vite fascinée par la société japonaise. Ses observations, ses remarques, ses analyses, les subtilités des Japonais vont la pousser à écrire... Il était évident pour elle qu'il faut faire découvrir au reste du monde, cette culture si riche et complexe en même temps.

Passionnée donc par le Japon, elle est l'auteur de plusieurs essais dont Les Japonais ou bien encore Histoire du Manga (édition Tallandier).

Elle est mariée au célèbre dessinateur japonais de manga, Jean Paul Nishi.

Et pour ses nombreuses publications, Karyn Nishimura-Poupée reçoit en 2009 le prix littéraire japonais Shibusawa-Claudel et recevra quelques années plus tard le 18 Mars 2013 les Insignes de Chevalier dans l'Ordre du Mérite.

On comprend très vite qu'échanger avec cette jeune génération notamment avec nos ICDiens sur sa connaissance du Japon, les rouages des médias et son expérience à l'étranger est une réelle passion.

Un grand merci !

 



L'international au coeur de la pédagogie !!


 

Avec le début des vacances nous avons voulu vous faire voyager à travers l’annonce d’un nouveau partenariat aux Etats Unis : Hastings College, situé dans le cœur des Etats-Unis, dans le Nebraska !
C’est l’occasion rêvée pour les ICDiéns de vivre leur rêve américain dans une université à taille humaine.
Tout comme à l’ICD, Hasting College met au cœur de sa philosophie et de ses valeurs le bien être des étudiants grâce à une multitude d’organisations étudiantes dévouées à éduquer les leaders de demain, une dizaine d’équipes de sport…
A la fin du mois d’août, le Président de Hastings College ainsi qu’une partie de son équipe administrative se rendront sur le campus modernisé de l’ICD afin de fortifier ce partenariat.  
To be continued…

 



ICD DUBLIN, la grande aventure des étudiants de 1ère année


 

Pierre CHEVRIER étudiant en 1ère année du Programme Grande Ecole ICD Paris nous partage son expérience à Dublin.

 

« J’ai entendu parler de l’ICD sur un salon à Toulouse quand j’étais en 1ère et depuis je souhaitais intégrer l’école pour sa taille humaine, le parcours franco-chinois et les départs à l’étranger dès la 1ère année. Je suis parti à Dublin avec ma promotion de Janvier à Mai et c’est une de mes plus grandes expériences de vie.

A mon arrivée, c’était un peu la panique car je ne m’étais pas très bien organisé et j’ai réalisé que j’allais devoir être autonome, loin de mes proches pendant quelques mois.  Heureusement il y avait mes copains de promo avec lesquels nous avons renforcer nos liens au-delà de l’école et les équipes ICD sur place.

Les professeurs étaient irlandais et américains dans la majorité. Certains parlaient quelques mots de français mais les cours étaient en full english. J’ai été très touché par l’implication des professeurs qui nous connaissaient individuellement dès les premiers cours, ils étaient très proches de nous, nous aidaient pour les travaux de groupe, la préparation du toefl et nous coachaient dans nos projets personnels également.

L’aventure a débuté par 3 jours de séminaire team building avec des jeux de logique, de construction et d’agilité. Le séminaire à créé une bonne dynamique de groupe qui nous a servi pour nos projets et présentations en cours. D’un point de vu scolaire, j’ai fait beaucoup de progrès en marketing et en management. Le cours qui m’a le plus intéressé c’était « Public speaking » car il permet d’apprendre à mieux se connaitre, à écouter les autres et à prendre la parole en public devant toute la promotion.

Lire la suite ...



Étudier à l'international


 

Nous avons interviewé Matthieu, étudiant en troisième année du Programme Grande École de l'ICD, actuellement aux Pays-Bas pour un échange universitaire de 6 mois.

 

« Matthieu, où te trouves-tu en ce moment ? »

« Depuis début Février je suis à Groningen, aux Pays-Bas. Je participe à un programme d’échange pour une durée de 6 mois. »

« Groningen ? »

« En effet, Groningen ! J’ai choisi cette destination lorsque j’ai découvert que la ville possède la réputation d’être la plus étudiante des Pays-Bas.

De plus, le programme proposé sur le campus est construit autour du Commerce International. J’assiste à des cours sur l’import / export, sur le business européen et international.

Et bien sûr afin d’améliorer sensiblement mon anglais, il me fallait une destination où la langue est parlée couramment :) »

« Comment vis tu cette expérience ? »

« C’est une expérience formidable qui me permet de rencontrer des personnes venant de tous les continents et ayant des cultures totalement différentes de la mienne.

Lorsque je suis arrivé, tous les étudiants internationaux ont participé à une semaine d’intégration où beaucoup d’activités étaient organisées : une journée sportive, une sortie cinéma, des soirées, un dîner et une journée visite.

Cette semaine nous a permis de faire des nouvelles rencontres mais aussi de se familiariser avec la ville. »

« Matthieu, souhaites-tu nous dire quelque chose en aparté ;) ? »

« Depuis que je suis ici je ne fais que du vélo ! Aux Pays-Bas il y a plus de vélos que d’habitants donc je me familiarise avec leur culture. 

Cette expérience est une réelle chance pour moi et je compte bien en profiter !! »

 

    

 



Sophie VOUTEAU à l'ICD Paris !


 

 

Semaine thématique ENTREPRENEURIAT et LEADERSHIP à l’ICD ! 

Pour débuter la semaine, l’ICD Paris a invité Sophie Vouteau auteur du livre Ma vie d’auto-entrepreneur, pas vraiment patron, complètement tâcheron.

« Entreprendre c’est conduire la nuit, sur une route phare éteint ».

Sophie Vouteau est rude mais réaliste. Grâce à son expérience d’auto-entrepreneur dans la communication, elle n’hésite pas à donner une première leçon importante aux élèves de 2ème année du Programme Grande Ecole : l’échec est le fondement de la réussite.

 

Envie d’entreprendre ? Rejoignez le Programme Grande Ecole de l’ICD !



Le Junior Programme ICD


 

"Mais concrètement, une école de commerce c'est quoi?"

L'ICD se fixe le challenge de répondre aux interrogations des lycéens en organisant le Junior Programme.

Le Junior Programme est un dispositif pédagogique, qui permet aux lycéens de découvrir l'enseignement supérieur pour mieux s'orienter.

Le but : permettre aux lycéens de participer à des ateliers innovants et ludiques de 4 heures, totalement gratuits, sur un thème abordé en Ecole de Commerce : Ingénierie-Business, Marketing, Commerce, Evènementiel, Entreprenariat ou Digital.

Une présentation des projets, créés par les Juniors avec l'accompagnement des étudiants de l'ICD, clôt l'après-midi avec un mot du directeur. Si les familles le souhaitent, elles peuvent assister à la fin de session.

De quoi conforter les lycéens dans leur orientation post-bac.

« Lycéens et collégiens n’ont que peu de connaissances du monde économique et professionnel. La première rencontre avec l’entreprise a lieu lors du stage de troisième. Au lycée, l’accent est souvent mis sur la réussite au bac. Les lycéens ont souvent du mal à trouver la « bonne » filière et les taux d’abandon restent importants en première année. Le Junior programme permet aux lycéens d’appréhender des métiers concrètement.  Le Junior Programme ICD est proposé aux lycéens, proviseurs et CIO pour accompagner l’orientation post-bac avec un des sessions adaptées ». Benoît Aubert, directeur de l’ICD.

Les prochaines sessions du programme se dérouleront durant les Spring Sessions, du 24 au 26 Avril de 14h à 18h.

Inscriptions sur le site internet de l'ICD

 



© 2018 CONCOURS-TEAM – Tous droits réservés