Facebook

Facebook

Vous êtes ici



Viens découvrir le Junior Programme de l'ICD !

Chaque session Junior Programme ICD est indépendante et gratuite. Pendant quatre heures, le mercredi ou le samedi, les lycéens se plongent dans un univers professionnel et apprennent à travailler en équipe. Initiation aux fondamentaux du thème sélectionné, découverte des domaines d’application, création de projets et jeux de pitch rythment ces modules indépendants. Une présentation des projets, créés par les Juniors avec l’accompagnement des étudiants de l’ICD, clôt l’après-midi avec un mot du directeur. Si les familles des inscrits le souhaitent, elles peuvent assister à la fin de session.






IDRAC - International Week





La première édition de l’international week a eu lieu la semaine du 27 février au 03 mars. Les étudiants de première année du Programme Grande Ecole ont pu découvrir ou approfondir toutes les opportunités de départ à l’international offertes durant les 5 années du programme, que ce soit au travers d’un stage, ou d’un départ en université partenaire, ou dans le cadre d’un VIE.
 
Nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir :
 
Alain Galliano : Vice-président du Grand Lyon pour l’international,
Olivier Pageron :Délégué Régional Business France,
Corine HEITER : Chief Financial Officer de P2LINK,
Emmanuelle Niollet : Psychologue ethnoclinicienne,
Jean-Paul Aussel : spécialiste des projets de transfert de technologie et de gestion de ressources naturelles, …
 
 
Ilona VALLET, étudiante en 1ère année : «J’ai trouvé cette semaine très intéressante et très utile pour nos futurs projets. Je pense qu’il est nécessaire dès la première année d’être informé sur nos futurs stages et expatriations. De plus, les conférences étaient riches et c’est très bien d’écouter des témoignages de personnes qui ont vécu tellement d’expériences à l’étranger. »



Conférence « Grands Témoins ISTEC » : Thierry Petit, showroomprive.com








Les étudiants de 3ème année du programme Grande Ecole, Grade de Master de l’ISTEC recevront lundi 27 mars, monsieur Thierry Petit co-fondateur et PDG de showroomprive.com.
 
RDV lundi 27 mars, 18H30, campus Jemmapes, 128 Quai de Jemmapes, 75010 Paris.




Dobrina Ramphort, mention « Très honorable »

Appelons-là désormais « Docteur ».

Dobrina Ramphort, enseignante à l’ICD Toulouse depuis plus de sept ans, a soutenu en ce début de mois sa thèse au sujet de « L’application de l’accord ADPIC en matière de brevets de médicaments par l’Inde et le Brésil » dirigée par Olivier Blin (IRDEIC).
C’est avec une mention Très honorable que son jury lui a délivré le diplôme national de docteur.

Son nom s’ajoute donc à la liste des Doctorants de l’IRDEIC (Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé ), que vous pouvez retrouver ici.
Nous sommes fiers de notre corps pédagogique qui participe grandement à la réussite de nos étudiants.

Félicitations Dobrina !!!



Paroles d’anciens – Rencontre entre nos diplômés et nos étudiants



Chaque année, l’ICD Toulouse organise une rencontre entre nos diplômés et nos étudiants actuels.
Cet échange permet à nos élèves de se projeter dans leur future vie de professionnels grâce aux bons conseils de nos anciens et grâce à leurs explications de la réalité du métier.
 
Créateurs d’entreprise, Chefs de projet web marketing, Responsables achats, comment ont-ils appréhender leur entrée sur le marché du travail ? Quel rôle a joué leur master en alternance dans  leurs recherches d’emplois ?
 
C’est avec l’envie de réussir que sont ressortis nos ICDiens de cette soirée, mais aussi avec des opportunités de stages et d’emplois et c’est avec le sourire que nos anciens ont partagés leur aventure ICD.
 
A l’année prochaine !

Les Négociales Haute Garonne 2017


Pour recevoir les candidats et professionnels de cette 28ème édition des Négociales dans les meilleures conditions, nous avons choisi de mettre notre classe de deuxième année de l'ICD Toulouse à la tête de cet évènement. Chloé et William, chefs de projet, vous retranscrivent leurs impressions en amont de la compétition, mais aussi après celle-ci.

 « En acceptant d’être chef de projet des Négociales, je me suis lancée un nouveau défi tant sur le plan personnel que professionnel. Cette mission a été riche en apprentissages, comme la gestion d’une équipe, la gestion financière, la prise de contact avec les professionnels mais aussi être le « porte-parole » entre les différents acteurs. Il m’a fallu être réactive pour faire face aux difficultés rencontrées sans pour autant me décourager et en sachant rebondir. Cela m’a demandé un investissement personnel important, mais j’en suis fière puisque nous avons réussi ce challenge, notre objectif a été atteint. Au final, être chef de projet, c’est un peu comme être le chef d’orchestre ! ».

Chloé Contier, Chef de projet des Négociales Haute Garonne 2017
 
« Cette 28ème édition des Négociales fut très réussie tant sur le plan de l’organisation, que sur l’image que nous avons transmis aux professionnels et participants. Malgré que nous ayons rencontré quelques imprévus, ceux-ci ont été très bien gérés par l’ensemble de nos équipes, nous avons su faire face à la pression. Tous les membres de l’organisation ont également su faire preuve de dynamisme et de volonté tout au long de l’évènement comme nous leur avions demandé afin d’aboutir à une journée de challenges parfaite ! Nous avons eu la satisfaction d’entendre de très bons retours de la part des professionnels et des étudiants. La fonction de Chef de Projet avec pour coéquipière Chloé Contier, a été pour ma part une expérience très enrichissante tant au niveau managérial qu’évènementiel ! Le rendu de cet événement n’aurait pas était le même sans l’aide de toutes nos équipes qui sont nos camarades de l’ICD 2 ! »

William Schlouch, Chef de projet des Négociales Haute Garonne 2017
 

Le Campus Toulousain aux couleurs de la Chine

Grâce aux étudiants de l’ICD, et notamment grâce à notre promotion d’étudiants Chinois en MBA EABD,
une semaine d’échanges culturels entre la France et la Chine s’est déroulée du 02 au 07 décembre sur notre campus toulousain à destination de tous.

Au programme de cette semaine
·         Une rencontre entre nos étudiants de 3ème année et notre promotion d’étudiants chinois, à l’initiative d’une de nos élèves, autour d’un petit déjeuner.
·         Une conférence animée par Jacques Gatard, Directeur des Ventes Europe chez TTTech Computertechnik AG, sur le thème « Working with Chinese Colleagues & Customers »
·         Une vente caritative de street-food chinoise dans notre espace détente
·         Une conférence animée par nos étudiants Chinois sur le thème « Les différences culturelles entre la France et la Chine, au quotidien »
·         Une présentation de la « Cérémonie du Thé » par une diplômée chinoise de cette discipline, suivie d’une dégustation de thés chinois

Cette semaine fût une très belle expérience et sera, sans aucun doute, reconduite l’année prochaine !
 

DEVENEZ SUPPLY CHAIN MANAGER AVEC L’ISTEC ET L’ENIM


Master M2 en Logistique, Reconnaissance LMD, 5 certifications professionnelles.

L’ISTEC et l’ENIM vous apporte l’opportunité de suivre une formation unique :

Vous souhaitez vous former sur la gestion de la chaîne logistique ? Acquérir un savoir-faire d’application visant à mettre en œuvre une gestion totale, complète et opérationnelle de la Supply Chain ? En partenariat avec L’ENIM (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz), nous vous proposons une formation unique.

La Supply Chain, c’est la gestion de l’ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter efficacement la chaîne globale de l’approvisionnement au client final d’une entreprise.


IDRAC Business School gagne 4 places dans le classement du Parisien Etudiant



Le Parisien Étudiant / Aujourd'hui en France vient de publier mardi 24 mai son palmarés 2016 des écoles de commerces qui référence les Programmes Grandes Ecoles revêtus du Grade de Master (écoles post-prépa et post-bac).

Le programme grande école d’IDRAC Business School poursuit sa progression dans les classements nationaux en gagnant 4 places, meilleure progression du classement.


Il entre dans le top 10 à la 8ème place des Grandes Ecoles de Commerce post-bac (29ème sur 36 du classement général).

Ce classement repose sur 16 critères.
Le PGE IDRAC Business School progresse sur tous et plus particulièrement sur :

  • Le temps passé à l’étranger et en entreprise,

Mais également,…

  • - Le corps professoral et la recherche,
  • - La pédagogie
  • - L’entrepreneuriat,
  • - La politique sociale,
  • - Le prestige.

La refonte du Programme Grande Ecole, engagée en janvier dernier et mise en œuvre dès la rentrée, va nous permettre, en valorisant une pédagogie expérientielle et en renforçant la place de l’international, de poursuivre cette belle dynamique au service de nos étudiants et diplômés.

 


L’ICD devient membre de la Conférence des Grandes Ecoles !


L’ICD devient membre de la Conférence des Grandes Ecoles !

Le conseil d’administration de la CGE a décidé, lors de sa séance du 28 juin 2016, de prononcer l’admission de l’ICD au sein de la conférence des Grandes écoles, collège Grandes écoles.
Ce label lui donne ainsi officiellement le titre de « Grande Ecole ». Seules 37 écoles de commerce en France (dont 3 étrangères) peuvent aujourd’hui se prévaloir d’une telle qualification.
Parmi elles, 10 seulement appartiennent comme l’ICD à la catégorie des écoles de commerce post-bac.

Cette reconnaissance confirme la montée de l’ICD dans le paysage des Ecoles de Commerce.



IDRAC Business School, partenaire de la fête de l'entreprise 2016 !


La 11e édition de la Fête de l’entreprise organisée par le Groupe Progrès et la CGPME s’est déroulée le lundi 26 janvier à l’Amphithéâtre de la Cité internationale. Ali HANNAS, Directeur du Campus de Lyon a remis LE TROPHÉE DU MEILLEUR ESPOIR à l’entreprise KIUPE représentée par Vanessa KAPLAN, Présidente.

La 11e édition de la Fête de l’entreprise organisée par le Groupe Progrès et la CGPME s’est déroulée le lundi 26 janvier à l’Amphithéâtre de la Cité internationale et a mis à l’honneur douze entreprises dynamiques et innovantes dont la réussite honore la Métropole lyonnaise et au-delà la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En début de soirée une table ronde à laquelle participaient Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, Jacques de Chilly, directeur général adjoint de la Métropole de Lyon , Alain Renaud, écrivain, Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon président de la Métropole, et Laurent Wauquiez, président de la Région, a eu pour thème «Les opportunités de la métropole lyonnaise pour votre business».

Ali HANNAS, Directeur du Campus de Lyon a remis LE TROPHÉE DU MEILLEUR ESPOIR à l’entreprise KIUPE représentée par Vanessa KAPLAN, Présidente.

 
 


Partenariat innovant entre le Groupe IGS et l’Apec


Le Groupe IGS, dont est membre l’ICD International Business School, et le Réseau C&D sont aujourd’hui partenaires de l’Apec, association paritaire qui accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Une alliance inédite au service d’une insertion professionnelle réussie et durable.



























Signé le 19 novembre, ce partenariat a un objectif double : favoriser l’accès au 1er emploi des apprenants et sécuriser les parcours
professionnels des diplômés de l’ICD. En effet, le contexte économique et les conditions d’accès à l’emploi imposent aux acteurs
de l’enseignement supérieur de donner aux jeunes les possibilités non seulement d’accéder plus aisément à un 1
er emploi
mais aussi d’entrevoir leurs futures transitions professionnelles.

 

Garantir une employabilité durable est un des engagements majeurs que prennent le Groupe IGS et le Réseau C&D. Ils souhaitent ainsi s’appuyer sur les ressources, dispositifs, outils et évènements de l’Apec dont les 23 000 apprenants (de Bac à Bac +5) et les 90 000 diplômés des deux groupes détiendront un accès privilégié (intranet et plateforme e-learning).

 

Cet engagement implique pour toutes les parties : de faire connaître les services à distance et de proximité offerts par l’Apec aux apprenants et aux diplômés (alumni) du Groupe IGS et du Réseau C&D, de proposer aux apprenants le large panel de ressources pédagogiques de l’Apec (fiches ou référentiels métiers, vidéos, tutoriels, fiches méthodologiques, etc.), d’organiser des conférences visant à sensibiliser les apprenants au monde entrepreneurial et aux actualités du marché de l’emploi, de convier les apprenants et les diplômés aux événements et forums emploi de l’Apec, où ils pourront bénéficier de conseils individualisés.

 

Roger Serre, Délégué général du Groupe IGS, souligne : « Le Groupe IGS, tout comme le réseau C&D, a toujours placé l’employabilité de ses apprenants au centre de ses activités. Ce nouveau partenariat avec un acteur majeur de l’emploi en France vient renforcer leur objectif premier : accompagner leurs apprenants tout au long de leurs carrières. »


TEST LEAD



LEAD  :  NOUVEAU TEST DU CONCOURS TEAM

Développés spécifiquement pour des étudiants issus de la génération des "Digital Natives" 

Les tests LEAD Post-Bac (admission en 1ère et 2ème années) et LEAD 2 (admission en 3ème année) sont des tests de logique entrepreneuriale.
Il s'agit de mises en situation professionnelles sous forme de QCM, réparties en trois parties :


 
  • Human Leader : se rapporte aux relations humaines en entreprise et à la responsabilité sociale
  • Business Leader : est relative à la gestion économique et budgétaire d'une entreprise
  • Digital Leader : concerne l'usage du numérique (réseaux sociaux, marketing digital) dans le monde de l'entreprise)

Ces tests ont été élaborés pour être en phrase avec le monde professionnel et économique actuel. Ils ciblent des compétences variées : logique, raisonnement, analyse quantitative, expression, mais toujours en relation avec les problématiques que rencontre un dirigeant : positionnement vis à vis de la concurence, adatabilité inévitable, politique de l'emploi, connectivité et environnement digital. 



 
 

 

FAGUO


Deux Istéciens diplômés créateurs de la marque Faguo, signent
une collection capsule en collaboration avec JC/DC par Castelbajac

                  







Swapcard



                         


Utilisez-vous ‪#‎Swapcard‬ ? Une appli qui vous permet de gérer toutes vos cartes de visites en 100% numérique ! Start Up co-créée par un Istécien Promo 2010 : Bravo Godefroy des Francs.



A PROPOS 
Swapcard est une société française basée à Paris créée en 2013 avec l'ambition de moderniser la manière dont les personnes échangent leurs coordonnées.

Chez Swapcard nous nous projetons dans l’avenir et nous sommes persuadés que les relations numériques entre les personnes vont s’intensifier et remplacer les cartes de visite papier.

C’est pourquoi nous avons l’ambition de créer l’outil de demain, à savoir une application mobile permettant d’apporter une expérience moderne au protocole d'échange de cartes de visite, de créer un carnet d’adresses qui se met automatiquement à jour, de partager et mettre en relation rapidement des contacts entre eux, et de pouvoir collaborer étroitement avec ses contacts.

Avec Swapcard vous pouvez dès aujourd’hui créer votre carte de visite 2.0 et découvrir une nouvelle manière d’échanger vos coordonnées, de gérer et développer votre réseau au sein d’un répertoire intelligent.

Parce que nous voulons développer l’utilisation des cartes de visite numériques, nous avons créé des services sur mesure à vos besoins !

Commencez à utiliser Swapcard et faites part de vos idées et retours, avec nos équipes !


Publication d’un article de Ronald Boucher, Professeur Chercheur ISTEC



Découvrez l'article de Ronald Boucher, Responsable de la spécialisation Marketing Opérationnel et Digital de l'ISTEC, dans le Harvard Business Review



                     



"LA COTE 2015 DES DIPLÔMES" - CHALLENGES (N°414)

"LA COTE 2015 DES DIPLÔMES" - CHALLENGES (N°414)


 
Comme chaque année, le classement de Challenges réserve des surprises aux écoles de commerce post Bac en 5 ans. Cette année, l’ESAM a réussi à tirer son épingle du jeu en figurant dans le Top 15 !
 
Ce palmarès souligne la professionnalisation de l'ESAM : « Nous sommes dans
une approche métier et nous ciblons des secteurs d'activité porteurs confirme Yonel Choufane, directeur de l’ESAM. »
 
Son autre atout, les partenariats entretenus avec les entreprises, « l'ESAM compte parmi ses parrains de promotion des personnalités comme Olivier Gelis, directeur général de Robert Half International, ou Pascale Grasset, vice-présidente d'Alstom Transport ».
 
A noter enfin, sa capacité à s'être développer à l'international avec l'implantation d'un campus à Dublin.

QUI DIT RENTRÉE UNIVERSITAIRE, DIT INTÉGRATION !



3 jours de rencontres festives pour permettre aux nouveaux arrivants de faire plus ample connaissance et d'entamer leurs études supérieures dans les meilleures dispositions possibles.

Le programme des deux premiers jours reste une suprise mais la troisième journée d'intégration se déroulera au Parc Astérix ! Une belle manière de fédérer les étudiants autour de l'École et du Groupe IGS dans un cadre agréable et dynamique.

 

Préparez vos casques gaulois et votre bonne humeur, l'ESAM vous donne rendez-vous le 30 septembre !


"JOURNÉE DE L’ENTREPRENEURIAT ET DE L’INTRAPRENEURIAT "


Le mercredi 18 juin 2014, les étudiants de 4ème année ont organisé un événement annuel sous la tutelle de Catherine TEINTURIER, Responsable de Formation et Chef de Projet.
 
Encadrés par des experts en matière de créativité et d’innovation, les étudiants ont réalisé un véritable travail de recherche et rédigé nombre d’articles et de synthèses sur le sujet. Les différents travaux de rédaction ont été compilés dans une revue, « Projets et Créativité » qui a été distribué le jour J aux 200 invités privilégiés du réseau ESAM et aux intervenants de cette journée. Les ESAMiens ont eu carte blanche pour orchestrer l’événement : thème, timing, animation, invités, conférences, ateliers … pour présenter le savoir être entrepreneur et intrapreneur à l’heure actuelle.
 
Cette manifestation s'est déroulée à la Mairie du 10ème arrondissement.
 
Pour découvrir les photos de l'événement cliquez ICI.


PETIT DÉJEUNER D’INFORMATION IDRAC LYON

Jeudi 3 juillet 2014, sur le campus de Lyon


 
Ali HANNAS, Directeur Groupe IDRAC Campus de Lyon,
et son équipe, ont le plaisir de vous convier au
Petit déjeuner d’information sur la réforme de la formation professionnelle
Animé par Serge GERI, Directeur AGEFOS-PME Rhône-Alpes
 
Jeudi 3 juillet 2014 à 8h45
Au sein des locaux du campus René Cassin
Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous confirmer votre présence en précisant vos nom, société, fonction, adresse email et téléphone.
 
Réponse souhaitée au plus tard le mercredi 26 juin 2014 à invitation@idraclyon.com

L’IDRAC Campus de Lyon et McDonald’s (GIFOME) s'associent

L’IDRAC Campus de Lyon et Mc Donald’s ont officialisé leur partenariat par la signature d'une convention. Toutes les informations sont disponibles sur la page Entreprise du site.


L'IDRAC Lyon et ses nouveaux partenariats


L’IDRAC Campus de Lyon et plusieurs entreprises viennent de signer des partenariats avec :

Mc Donald’s dont les relations datent de plus de 25 ans. Ils viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer leurs liens, notamment pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ainsi que la formation des salariés de l'entreprise.

L’IDRAC et ADECCO viennent de signer une convention d’engagement pour l’emploi.

L'IDRAC et la CGPME du Rhône, qui entretiennent des relations étroites depuis plusieurs années, ont officialisé leur collaboration à travers la signature d’une convention de partenariat.

GL Events, intervenant pour le compte de nombreux clients institutionnels et privés en France et dans le monde,a pour vocation d’accompagner les entreprises, institutions, organisateurs de manifestations, collectivités, sur l’ensemble de leurs projets, de la définition des stratégies ou concepts jusqu'à la mise en œuvre des opérations sur le terrain.

Et Casino, avec "Une collaboration basée sur la confiance, l’écoute et la proximité est l’une de nos clés de réussite pour recruter, intégrer et accompagner les alternants et stagiaires tout au long de leurs parcours".

Toutes les informations sont disponibles sur la page Entreprise du site.
 


ILS SONT ARRIVÉS A DUBLIN !!!


Cette aventure de 3 mois, qui marque le début de leur internationalisation, leur permettra d'améliorer leur anglais et d'acquérir les bons réflexes qui leur serviront lors de leurs prochaines expériences à l'étranger.

Les responsables de formation ESAM Paris et Lyon, ont bâti une session d'études tout à fait exceptionnelle. Deux jours d’intégration ont inauguré le début du séjour, autour d’activités sportives et culturelles.
Un « speed meeting » a été organisé afin que les étudiants des deux campus fassent plus ample connaissance.

Les étudiants auront environ 6h de cours par jour : ils alterneront cours d'anglais, management, économie, marketing, comptabilité, analyse financière et activités sportives. Ils travailleront en mode projet autour de l’entrepreneuriat grâce à un module d’initiation à la créativité.

La grande nouveauté de cette année est leur implication dans un projet théâtral d’envergure, de la rédaction de la pièce jusqu’à la mise en scène. Une représentation, à laquelle les parents d’élèves seront conviés, clôturera la session d’études, fin juillet.



SOIREE METIERS 2050


L' IDRAC Lyon vous donne rendez-vous le mercredi 21 mai 2014, de 17h30 à 21h00 sur le campus de Lyon pour partager avec 7 associations professionnelles leurs connaissances et savoir-faire pour mener une réflexion commune sur l'entreprise de demain et ses enjeux.

A partir de 17h30, les 4 grands groupes de travail seront porter sur :
- Intelligence collective
- RSE
- Digitalisation
- Globalisation


A 19h00, 2 conférences auront lieux :
- Sandra ENLART présentera ses travaux sur l'évolution de nos métiers.
- Dominique MOUILLOT, Roger SERRE, Frédérique ALMARAZ et Stéphanie PAIX échangeront également sur les métiers de demain et l'impact dans leur secteur.

A 20h00, une restitution théâtralisée faite par une troupe de professionnels restituera les travaux des opens camps.

Et à 20h30, vous participerez au cocktail et au networking.

POUR CELA, RESERVEZ VITE VOTRE BILLET EN LIGNE EN CLIQUANT ICI !!!


 



Adresse
:
47 rue Sergent Michel Berthet
CP 607 - 69258 LYON CEDEX 09

LA COURSE DU MUD DAY APPROCHE !

Mais qu’est-ce que le Mud Day exactement ?

The Mud Day, c’est un challenge d’environ 13 kilomètres avec plus de 20 obstacles inspirés des parcours du combattant. Au menu, de l’eau, de l’électricité, de la glace mais surtout de la boue et de la gloire.
Les inscrits participent à ce défi extrême pour trouver leurs limites et les dépasser.
Un village d’accueil permet à la communauté des Mud Guys de se réunir avant et après l’épreuve. C’est là que les vagues de participants prennent le départ…c’est aussi là qu’ils franchissent la ligne d’arrivée exténués quelques heures plus tard !
On s’y retrouve donc pour récupérer son Mud Pack, poser son sac à la consigne et s’échauffer, pour partager un verre, passer à la douche, manger un burger et s’amuser en se racontant ses exploits.
Beaucoup de surprises attendent les valeureux Mud Guys de l’équipe ESAM. Nous vous les présenterons peu à peu sur notre page Facebook avant de les suivre dans leur périple.  
 
Plus d’infos sur le Mud Day cliquez ici.


Atelier Gratuit sur l'International


L'ESAM organise pour les élèves de premières et terminales un atelier gratuit sur l'international le mercredi 9 avril de 17h30 à 19h30.
L'objectif est de répondre aux questions des futurs étudiants d'école de commerce.


Au programme :

- Pourquoi partir ?

- Aide pour partir à l'international

- L'approche multiculturelle 

Pour vous inscrire à cet atelier gratuit il vous suffit d'envoyer un mail à François RENAUD: frenaud@groupe-igs.fr
 



COMPÉTITION GLOBAL MANAGEMENT CHALLENGE


Mariam, Pierre, Thibault, étudiants de 4ème année se sont qualifiés hier à la demie-finale du Global Management Challenge !
Cette compétition internationale de stratégie et management met course une multitude de grandes écoles et universités.
Chaque équipe en lice doit gérer et piloter une entreprise virtuelle sur les dimensions commerciales, financières, ressources humaines, communication en intégrant la responsabilité sociétale de l’entreprise. « ESAM ouvre-toi » a déjà vaincu la Sorbonne, l’EDHEC et l’ESCE entre autres !

Bon courage et bonne chance à l’équipe !
 


Plus d'infos sur Global Management Challenge.

Ecole de Commerce Classement 2014– Challenges du 19/12/2013 (n°370)


L’ESAM parmi le Top 15 des meilleurs établissements post-bac des écoles de commerce en 5 ans.

Le palmarès Challenges insiste sur la dimension internationale de l’ESAM : « L’internationale est montée en puissance ces dernières années, avec vingt-et-un mois passés à l’étranger » et « l’excellente insertion des diplômés : plus de 92% étant en poste à six mois ».



L’ICD OBTIENT UN AVIS FAVORABLE POUR SON GRADE DE MASTER.

 

L’ICD, a reçu l’avis favorable de la Commission d’Evaluation du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour que son programme Grande Ecole obtienne le Grade de Master pour 2 ans.

Cette reconnaissance de qualité de l’enseignement de la recherche et de l’employabilité complète le visa de l’Etat renouvelé en 2012 pour une période de 5 ans.

 

La « mastérisation » du diplôme de l’ICD est une reconnaissance de son positionnement différenciateur dans l’univers des écoles de gestion, en tant qu’acteur de référence dans les métiers du développement commercial et du management de la relation client, dans un contexte international.

 

Après la reconnaissance par l’Etat en 2004, et le Visa en 2005 reconduit pour 5 ans en 2012, l’obtention du label Grade Master consacre les progrès constants réalisés par l’ICD depuis 33 ans. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives à l’école ICD sur les terrains qui sont les siens : l’esprit pionnier et la conquête de nouveaux territoires qui font de l’ICD, un véritable Institut International du Commerce et du Développement.

 

La presse en parle …

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/indiscret-l-icd-obtient-un-avis-favorable-pour-le-grade-master-pour-deux-ans.html

http://www.studyramagrandesecoles.com/home_esc.php?Id=8376

http://www.e-orientations.com/actualites/ecole-de-commerce-l-icd-obtient-le-grade-master-12966

Partager


SE FORGER UN PROFIL MULTICULTUREL

 

Le 9 mai dernier, après deux mois de stage, les étudiants de 1ère année de l’ESAM Paris et Lyon se sont installés à Dublin pour 3 mois.

Une expérience unique les attend !

 

Au programme :

- enseignements en anglais – Management / Marketing / Économie

- cours d’anglais (apprentissage intensif de l’oral en particulier)

- projet associatif au sein d’une représentation locale

- pratique sportive (compétitions organisées avec d’autres instituts d’enseignement supérieur dublinois)

- visites d’entreprises

- conférences

- rencontres avec des économistes, chefs d’entreprise

- … et initiation aux courses de lévriers qui font parties de la culture populaire irlandaise.

 

Découvrez prochainement les photos sur la page Facebook ESAM Paris.

 

Partager


SUCCESS STORY

 

FAYCAL LOUNES, SENIOR AUDITEUR CHEZ ERNST & YOUNG, DIPLÔMÉ ESAM PARIS – PROMOTION 2008 – EST DANS LE NOUVEL OBSERVATEUR (4 Avril 2013 n°2526. Dossier « ETUDIER TRAVAILLER à l’étranger »)

 

« … à tous les Esamiens, osez l’aventure internationale ! »

 

Après mon premier cycle d’études à l’ESAM (Bachelor) j’ai décidé d’effectuer ma 4ème année en alternance, spécialité « Audit, Conseil, Finance », afin de vivre « autrement » l’entreprise et d’accélérer l’acquisition de compétences « métiers » au sein de l’entreprise Métro Cash and Carry. J’occupais le poste de Business Analyst.

J’ai décidé d’entreprendre ma 5ène année en classique car je souhaitais réaliser un stage à plein temps de 6 mois à l’étranger au sein de l’un des quatre grands cabinets d’audit dans le monde (« The Big Four Accounting Firms »). J’ai intégré Ernst&Young au Luxembourg.

Après mon stage, il m’a été proposé un poste d’Auditeur Junior en CDI. Il faut préciser que la formation dispensée à l’ESAM sur cette spécialité est tout à fait conforme aux exigences internationales du métier d’Auditeur. J’ai développé des compétences distinctives dans l’audit des services financiers. Deux après, j’ai été promu Sénior Auditeur.

Après une expérience européenne de trois ans au Luxembourg, j’ai souhaité vivre une expérience internationale et notamment aux Etats-Unis toujours au sein de Ernst&Young. J’ai ainsi obtenu un contrat permanent à San Francisco où je travaille depuis 1 an et demi.

Mes principales fonctions sont le management d’équipes et l’audit des services financiers du planning jusqu’à l’émission des rapports financiers. Ici, aux Etats-Unis, on vous confie très vite de grandes responsabilités. Votre âge importe peu. Seule votre expertise et votre esprit « entrepreneur » prévalent. Une chance que durant ma formation à l’ESAM Paris on ait su nous doter de cet esprit d’entreprise tant recherché à l’étranger.

La spécialité « Audit, Conseil, Finance » est une formation très solide avec des intervenants de grande qualité, de véritables praticiens d’entreprise. J’ai très vite appliqué les concepts théoriques sur le terrain contrairement à certains de mes collègues, issus d’autres écoles de commerce, qui n’avaient pas eu l’opportunité de suivre une spécialisation audit.

 

Cela fait maintenant plus de cinq ans que je vis à l’étranger et j’aspire à poursuivre encore quelques années mon parcours professionnel ici ou pourquoi pas dans un autre pays.

Revenir en France ? Sincèrement, je n’en ai absolument aucune idée ! Les expériences à l’international vous renforcent, vous construisent et vous rendent encore plus crédible.

 

Alors, à tous les Esamiens, osez l’aventure internationale et profitez au maximum des opportunités que l’ESAM vous propose !

 

Salutations de San Francisco

Fayçal Lounès

 
Partager

 


ADOPTETONPARRAIN.COM POUR TOUT SAVOIR SUR L’IDRAC !

 

 

 

Communiquez directement avec un étudiant IDRAC sur l’admission, les concours, les débouchés, l’ambiance et découvrez les coulisses et la vie d’une école de commerce.

- vous pouvez contacter votre parrain à tout moment, tout au long de l’année pour toutes les questions relatives à votre orientation,
- vous êtes informé(e) de tous les événements,
- avec l’aide de votre parrain, projetez-vous dans l’univers d’une école de commerce.

 

 

Pour bénéficier d’un contact référent et d’un suivi personnalisé, adoptez un parrain !

adoptetonparrain.com

 
Partager

 

> Mon compte